13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 12:38

Réponse à deux questions récurrentes en ces temps de crise : Quel avenir pour le système économique et l'intelligence collective ? Et pourquoi l'Université Populaire de Saint-Sauveur, Luxeuil et CCPL ? Une analyse pragmatique et "non politique".

  
  • Pour rappel: «En hausse continue depuis début 2008, le chômage atteint aujourd’hui son niveau le plus élevé depuis treize ans. Ces trois millions de chômeurs traduisent l’échec des politiques économiques et sociales menées au cours de ces dernières années. L'avenir semble désormais se tourner vers le tiers secteur: L'ESS et l'économie contributive.»

Ensembles, les catégories A, B et C (ces deux dernières représentant les travailleurs à temps partiels) voient leurs effectifs augmenter de 0,9% et comprennent 4,5 millions de personnes. Les plus de 50 ans sont particulièrement touchés, avec une hausse de 1,7% en catégorie A, soit le double de la hausse globale. Autre phénomène inquiétant, l'explosion du nombre de chômeurs de longue durée (plus de trois ans) : + 1,4% en août, + 21,6% sur un an. Ces travailleurs durablement éloignés de l'emploi peinent d'autant plus à en trouver un nouveau. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ars-praeceptorum - Valeur et partage des savoirs - dans Dossier Sciences sociales

Ars-praeceptorum 70

AP_circle_logo.jpeg

UNIVERSITÉ POPULAIRE UPL

Savoirs et Culture

 

www.universite-luxeuil.fr

Rechercher